Charles-Marie Widor

die vier Orgelsymphonien op. 42
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Charles-Marie Widor

Symphonien Nr. 5-8
Symphonie   Nr. 5   f-moll

Allegro vivace
Allegro cantabile
Andantino quasi allegretto
Adagio
Toccata – Allegro

Symphonie   Nr. 6   g-moll

Allegro
Adagio
Intermezzo – Allegro
Cantabile
Finale – Vivace

Symphonie   Nr. 7   a-moll

Moderato
Choral – Andante
Allegretto
Allegro ma non troppo
Lento
Finale – Allegro vivace

Symphonie   Nr. 8   H-dur

Allegro risoluto
Moderato cantabile
Allegro
Variations – Andante
Adagio
Finale – Tempo giusto

wissenschaftliche Texte zur 5. Symphonie

Analyse
Quellenlage
Tabelle

Rezensionen

 

Ce disque bouleverse totalement notre écoute. Loin de moi l‘idée de partir en croisade contre les bons vieux instruments de Cavaillé-Coll et consorts qui ont si bien servi (et servent encore!) ce répertoire exceptionnel, mais – et Moosmann le souligne – „les instruments d‘origine quelque peu pesants avec leurs sons parasites gênants, la réverbération excessive des cathédrales françaises et l‘inflation des instruments qui en résulte“ n‘ont pas toujours offert à ce répertoire (souvent joué, notons-le, par Widor lui-même, au concert, avant que les salles ne détruisent leurs instruments …) la „lisibilité“ qu‘il mériait.

Cette approche nouvelle, et complémentaire à ce que nous connaissions et aimons, se double d‘un jeu exceptionnel, tout en finesse, mais aussi rigoureux et enthousiaste, qui se délecte des merveilleuses possibilités techniques offertes par l‘orgue de l‘église Saint-Georges de Riedlingen construit en 1997 par Hartwig Späth (tirasse, nous dit Moosmann, révolutionnaire). Tout affairé à la clarté du propos, notre organiste reste un parfait musicien, jouant avec une belle imagination de tous les registres épurés, clarifiés et totalement intelligibles.

Je vous l‘ai dit en introduction, on n‘avait jamais entendu ce cycle de cette manière. Toute nouveauté trouve ses détracteurs, et certains regretteront les acoustiques réverbérées de Saint-Sulpice (versions, excellentes, de la 5e ou de la 7e par Roth / Motette), de Notre-Dame (disques de Cochereau), de la Trinité ou de Saint-Sernin de Toulouse (et je passe sur les instruments allemands de la très belle intégrale de Kaunzinger chez Novalis). Mais aucun amateur véritable ne trouvera qu‘il était inutile d‘enregistrer cet opus de la sorte: tout comme Jeau Guillou à Saint-Eustache avec son instrument „digitalisé“, Moosmann agit pour le plus grand bien de la musique. A noter enfin qu‘en dehor de quelques registrations particulièrement originales Moosmann s‘est attaché à reprendre certaines versions alternatives de mouvements (notamment la première mouture du lento de la 7e Symphonie).

une révolution !

Le Répertoire des disques compacts

 

… auf interpretatorisch erstklassigem Niveau. Als Virtuose muss sich der bei Zürich tätige Organist nichts sagen lassen, da herrschen blendende Geläufigkeit, Klarheit im Rhythmus und Tempo sowie stilsichere Registrierungskunst, weich zeichnenden Farbmischungen und majestätischen Steigerungen – und dazu eine moderne Traktur, die ein Höchstmass an Anschlagsflexibilität ermöglicht, und eine Aufnahmetechnik, die der Musik die Transparenz belässt, ohne ihre räumliche Wirkung zu schmälern.

Neue Zürcher Zeitung

 

Moosmanns Spielweise ist nicht nüchtern, sondern analytisch in dem Sinne, wie der Dirigent Pierre Boulez etwa die Symphonien Mahlers durchleuchtet und entschlackt präsentiert.

So spielt auch Moosmann, der im übrigen hier auf Erstfassungen zurückgreift. Er vermag es, subtilste Klangfarben herauszuarbeiten und eröffnet dadurch dem Hörer neue Einsichten in Widors Orgelsymphonien. Es ist wirklich verblüffend, denn irgendwann stellt sich beim Zuhören dieser Symphonien das Moment ein, wo sich der Hörer inmitten einer prachtvoll instrumentierten, thematisch höchst komplex vernetzten Symphonie wähnt.

MDR Kultur

Wunderbare Klänge

Klänge, die wohl nicht nur das Herz von eingefleischten Orgel-Fans weich werden lassen – denn all die Musikliebenden, die von der Orgel immer ein etwas eindringlich-starres Dröhnen befürchten – all sie werden hier aufs angenehmste überrascht. Die Orgel aus dem süddeutschen Riedlingen wartet nicht nur mit einer Unmenge von Klangfarben auf, sie kennt auch jede Menge von dynamischen Abstufungen.(…) Festlegen sollte man diese Musik auch nicht auf irgendwelche diffusen und überhalligen Klangwolken aus französischen Kathedralen. Moosmann hat alles mit transparenter Klarheit aufnehmen lassen, und diese Klarheit erzielt er auch in seiner Interpretation gleichsam ideal.

Die Doppel-CD ist bei col legno erschienen. Sie sollten sie sich nicht entgehen lassen – auch oder gerade wenn Sie mit der Orgel bisher eher Probleme hatten!

Schweizer Radio DRS

 

Es gibt einfach kaum etwas Vergleichbares. Ich persönlich halte Sie für den besten Organisten, den ich je gehört habe.

Christoph Rimmele, Orgelbauer

 

Moosmann is clearly not just any organist. Here we have a delivery of sheer brilliance technically and deeply passionate in the interpretation. It is rare to find a performer who gives himself to the soul of the composer, living and breathing the essence of the man whilst remaining centred in his own philosophy.

Moosmann appears to sensuously glide through any phrase of any difficulty leaving the listener awed by this performers ability and the creative genius of the composer. If you have been hard to convince about organ music, Moosmann is your man! He will pin your ears back and open your heart; this recording is a must!

Rating: *****

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